base:batteries

Les batteries

Fabrication d'un pack

Les éléments Li-ion ou LiPo s'assemblent en parallèle ou en série.

On assemble 2 éléments en parallèle pour multiplier par 2 la capacité de la batterie finale.

Exemple : 2 éléments 3.7V et 2500mAh en parallèle donneront une batterie 3.7V et 5000mAh.

On assemble 2 éléments en série pour multiplier par 2 la tension de sortie.

Exemple : 2 éléments 3.7V et 2500mAh en série donneront une batterie 7.4V et 2500mAh.

Nomenclature

On utilise la nomenclature xSxP pour les packs de batterie à base de plusieurs éléments.

Ainsi un pack 2S2P sera composé 2 éléments en parallèle connecté en série à 2 autres éléments en parallèles.

Exemple : 4 éléments 3.7V et 2500mAh en 2S2P donneront une batterie de 7.4V et 5000mAh.

Assemblage parallèle

Attention : 2 éléments ne se mettent en parallèle qu'une seule fois. Il n'est pas bon mettre en parallèle 2 éléments que l'on recharge indépendamment. La différence de voltage en les 2 éléments (même minime) au moment de la mise en parallèle va créer un fort courant entre les 2 éléments qui vont chercher à s'équilibrer. Cela peut provoquer une explosion sur les éléments non protégés et n'est pas bon pour la longévité des accus.

Pour la mise en parallèle définitive de 2 éléments il faut charger les éléments individuellement à la tension de stockage. Cela donne une tension très proche des 2 éléments car la charge s'est finie tout doucement. Si on n'a pas de chargeur intelligent permettant de faire une charge à la tension de stockage on peut se contenter de décharger les accus à travers une ampoule pour avoir la même tension au voltmètre entre les 2 accus. Il faut vraiment qu'il soit stabilisé pour faire la mise en parallèle en vérifiant après 10 minutes de repos et faisant de nouveau un équilibrage en tension des 2 éléments. En achetant des batteries d'ordinateur portable à désosser on a déjà des éléments qui sont montés en parallèle et on à pas à faire cette procédure.

Assemblage série

L'assemblage en série peut se faire pour des éléments individuels chargés individuellement. Dans ce cas il faut par contre bien veiller à ce que les éléments soient protégés. Car en fin de décharge l'élément le plus faible pourrait passer sous la tension limite de destruction (en dessous de 3V) et serait détruit. Dans le cadre de l'assemblage en série pour un pack définitif il faut toujours utiliser un PCB pour éviter un déséquilibrage d'un des éléments par rapport à l'autre (pendant la charge cela pourrait provoquer une explosion car surcharge d'un des éléments et à la décharge la mort du pack).

PCB et éléments protégés

Suite à nos interrogations sur le seuil de coupure de nos accus, voici les résultats de ma série de test sur le PCB Tenergy 32005 que j'utilise dans mes accus LiIon 2S2P 7.4V.

D'abord la photo du PCB :

Ensuite les tests :

1/ Premier test : le PCB sous tension, Leds allumées, coupe EXACTEMENT à 5.00V. On ne peut donc rien lui reprocher côté sécurité. Quand on le mesure après l'avoir débloqué (voir ci-après) il redonne environ 7V. Ce qu'il y a, c'est qu'on a énormément sous estimé la chute de tension en fonctionnement, en allumant le spot à 3A et le wide à fond (1.3A), les centièmes de volt descendent au rythme d'un par seconde ou presque. Ça remonte vite dès qu'on éteint, mais si on laisse allumé et qu'au départ l'accu est à mi-charge, on est vite au seuil de coupure de 5V.

2/ Une fois verrouillé (pour cause de tension basse < 5V) le PCB ne se débloque pas si on le shunte avec le multimètre en position “test diode” (on ne sait jamais, ça aurait été pratique pour le débloquer sous terre facilement avec un bout de fil électrique). Pour info, la R mesurée est de 1MOhms quand il est bloqué.

3/ Le PCB ne se réenclenche qu'avec un apport de courant mais pas toujours avec la même tension. Plus l'accu est faible au moment de la coupure, plus il en faut pour le relancer. La fourchette va approximativement de 4.3V à 4.9V. Donc si on se fait piéger par un méga coup de spot alors que l'accu était encore “relativement” chargé, 3 piles1.5V en série suffisent largement pour le relancer. On peut évidemment réenclencher le PCB avec un autre accu LiIon chargé à l'aide d'un petit adaptateur bidouillé (+/+ -/-) ou d'un simple bout de fil électrique deux brins dénudés : ça prend 1 seconde (gaffe au sens du courant !).

4/ L'autonomie récupérée après réenclenchement du PCB (sans recharge) est également variable. Avec un accu qui a bien tourné : on peut espérer avoir un supplément d'un peu moins d'une heure à niveau 1 (Wide 1 et Spot 0). Un peu plus si on s'est fait prendre sur un gros coup de spot et que l'accu n'était pas trop faible. Ce n'est pas énorme finalement, le PCB coupe bien quand l'accu est à plus de 90% de ce qu'il peut donner, pas de quoi pleurer pour les électrons qu'on n'a pas utilisé. Réenclencher le PCB n'apporte donc pas énormément, mais dans un cas critique ça peut aider tout de même : c'est bon de pouvoir le faire.

5/ La fonction décharge de mon IMAX B6AC ne descend pas jusqu'à ce que le PCB coupe. Une fois que le chargeur signale la fin de la décharge l'accu est à 5.6V et tourne encore. Le seuil de coupure du PCB est programmé assez bas : il est donc plutôt bien conçu.

Ces données vous seront utiles, espérons-le, pour régler vos VMID, VLOW et VCUT sur les drivers Taskled (Maxflex et Lflex).

Étiquetage des packs

  • Indispensable pour pouvoir emporter vos batteries en expé lors de voyages en avion.

1 fichier .pdf au format Avery C6080 pour une planche de 15 étiquettes destinée à des accus 3P 3.7V :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/images/Batterie%20pack%20Label%20Avery%20C6080%203V.pdf

1 fichier .pdf au format Avery C6080 pour une planche de 15 étiquettes destinée à des accus 2S2P 7.4V ::

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/images/Batterie%20pack%20Label%20C6080%207V.pdf

Lithium-ion

Environ 1000 cycles de charge-décharge ou deux ans après fabrication si elles sont torturées.

Comparatifs

18650

Panasonic NCR 18650 3400mAh pour 6 Euros et moins frais de port inclus!

La Panasonic NCR 18650 3100mAh à le meilleur rendement puissance/prix. Les modules sont à 6€80.

Panasonic NCR18650b 3400mAh pour 8€ par cellule tout inclus

Les Ultrafire sont de très mauvaise qualité ! Et surtout, si vous voyez un 18650 avec plus de 3400mAh, c'est une arnaque. Pour le moment (fin 2012), il n'y a pas plus élevé que 3400mAh (3100 réel).

Lipo

  • Environ 250 cycles de charge-décharge

Les Turnigy Nano-tech (disponible chez Hobbyking) sont sensées avoir un nombre de cycles plus proche de 400.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19635__ZIPPY_Flightmax_6200mah_1S_30C_Hardcase_Car_Lipoly_.html

  • Tout ce que vous voulez savoir sur l'utilisation des accus LiPo pour la spéléologie :

Les accus LiPO en spéléo sur SOUTERWEB

base/batteries.txt · Dernière modification: 2019/02/19 09:17 par nipharled